Que sont les essais non destructifs?

Les essais non destructifs – CND (ou Non Destructive Testing – NDT) sont des techniques expérimentales non invasives utilisées pour évaluer l’intégrité du matériau examiné sans altérer ou détruire son état.

L’une des techniques les plus utilisées dans le travail de la CND est la radiographie :

Grâce à l’utilisation d’un tube à rayons X et d’un système de détection constitué d’une plaque photographique à haute densité de noircissement, il est possible de vérifier, par exemple, les défauts internes des produits semi-finis ou les défauts des soudures. En général, les tensions de fonctionnement se situent entre 100 et 500 kV avec des courants ne dépassant pas 12 mA.

Comme l’exige la réglementation actuelle en matière de radioprotection, il est nécessaire de créer des barrières de protection afin de réduire le niveau de dose aux valeurs souhaitées. Cela permet de limiter l’exposition du public et du personnel travaillant en dehors de la salle pendant l’utilisation de la machine radiogénique. Bien entendu, la porte d’entrée du bunker fait également partie de ces barrières.

La proposition de Bariblock

Dans ce cas précis, nous avons proposé au client une solution alternative à la porte de plomb classique, une solution qui était non seulement moins chère, mais aussi écologiquement durable :

Une porte en béton baryté armé de haute densité, ρ = 3 300 kg/m³.

Les caractéristiques géométriques de la porte conçue et fabriquée par nos soins sont :

 

Hauteur [mm] Largeur [mm] Épaisseur [mm]. Poids [kg]
3.600 3.300 300 13.000 kg

 

Vu le poids considérable, nous avons installé un système de manutention électromécanique intégré à un système de manutention manuelle en cas de panne de courant.

Pour assurer le blindage correct du bunker, une excavation d’environ 400 [mm] de profondeur, par rapport au niveau du sol, a été réalisée, ce qui permet à la porte de glisser sur un rail assurant le chevauchement de la porte par rapport au sol.