Les propriétés modératrices des produits  Bariblock ® sont garanties par le certificat de conformité à la fiche technique. Vous allez réaliser un blindage avec Bariblock®? Demandez la certification Bariblock®, nous vous enverrons tous les documents nécessaires.

Les références de la certification

Les tolérances de dimension acceptées en phase de production et de commercialisation sont prévues par la norme UNI EN 711-3. Les paramètres déterminants en termes de puissance modératrice des radiations, sont la densité nominale du produit et les dimensions du bloc.

La règlementation de référence, en Italie, en matière de protection contre les radiations, est le décret législatif du 17 Mars 1995, n° 230. Ce code règlemente toutes les situations dans lesquelles les radiations peuvent venir en contact avec un être humain ou un autre être vivant.

Dans ce décret, on peut trouver les informations les plus disparates: comportements à tenir dans les lieux soumis à radiations, limites admissibles d’exposition, qualification minimum du personnel travaillant en présence d’équipements radiogènes et, bien sûr,  lignes directrices pour la conception correcte des blindages.

Dans le secteur du diagnostic (médical ou industriel), on distingue deux types de blindages: les blindages primaires, qui atténuent directement le faisceau utile de l’équipement radiogène, et les blindages secondaires qui atténuent les radiations secondaires (radiation dispersée, parasite, diffuse et secondaire).

Pour le calcul du blindage nécessaire, on commence par établir la dose tolérable maximum du cas spécifique. Ensuite, on estime le degré d’atténuation à atteindre dans les diverses directions. La conversion finale en épaisseur de blindage est immédiate, une fois que l’on a choisi le matériau à utiliser pour réaliser le blindage.

Les principes régissant la conception des blindages sont les suivants:

  • OPTIMISATION: garder les expositions au niveau le plus bas que l’on puisse raisonnablement obtenir, compte tenu des facteurs économiques et sociaux.
  • JUSTIFICATION: évaluation préventive des risques et bénéfices: les avantages économiques, sociaux ou autres, provenant des activités, doivent être justifiés par rapport aux risques dérivant de ces activités.
  • LIMITATION: la somme des doses dérivant des activités ne doit pas dépasser les limites établies par la présente règlementation.

Bariblock® , grâce à son coût réduit et son impact très bas sur l’environnement, respecte parfaitement le principe d’optimisation du blindage, et il est, par cette même règlementation, assimilé aux autres matériaux pour blindages.

Qui est chargé de la surveillance?

Le point essentiel du décret législatif 230/95 est l’identification des professionnels qui doivent vérifier que la loi soit correctement appliquée.

Dans la phase de projet des blindages, la personne de référence est l’expert qualifié (EQ).

Cette qualification est celle du professionnel possédant les connaissances et la préparation nécessaires pour effectuer des mesures, examens, vérifications ou évaluations de caractère physique, technique ou radiotoxicologique, pour garantir le bon fonctionnement des dispositifs de protection, et pour fournir toutes les autres indications et mettre en place des mesures pouvant garantir la surveillance physique de la protection des travailleurs et de la population.

Un expert qualifié  Bariblock® est à votre disposition pour vous offrir ses conseils lors de la conception et de la vérification des blindages.

Demandez tout de suite une assistance technique à l’installation ou à la conception! Notre équipe est prête à éclaircir tous vos doutes et à superviser votre projet.

 

Email this to someoneTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on LinkedInShare on Google+Print this page