Références de certification
Les tolérances de dimension acceptées en phase de production et de commercialisation sont prévues par la norme UNI EN 711-3. Les paramètres déterminants en termes de puissance modératrice des radiations, sont la densité nominale du produit et les dimensions du bloc.
La norme de référence italienne en matière de radioprotection est le décret législatif du 17 mars 1995, n° 230, qui réglemente toutes les situations où les rayonnements peuvent entrer en contact avec des êtres humains ou d’autres êtres vivants.
Dans ce décret, on peut trouver les informations les plus disparates : comportements à tenir dans les lieux soumis à radiations, limites admissibles d’exposition, qualification minimum du personnel travaillant en présence d’équipements radiogènes et, bien sûr, lignes directrices pour la conception correcte des blindages.
Dans le secteur du diagnostic (médical ou industriel), on distingue deux types de blindages : les blindages primaires, qui atténuent directement le faisceau utile de l’équipement radiogène, et les blindages secondaires qui atténuent les radiations secondaires (radiation dispersée, parasite, diffuse et secondaire).
Pour le calcul du blindage nécessaire, on commence par établir la dose tolérable maximum du cas spécifique. Ensuite, on estime le degré d’atténuation à atteindre dans les diverses directions. La conversion finale en épaisseur de blindage est immédiate, une fois que l’on a choisi le matériau à utiliser pour réaliser le blindage.
Les principes régissant la conception du blindage sont les suivants :
OPTIMISATION : garantir les expositions au niveau le plus bas qu’il soit raisonnablement possible d’atteindre, en tenant compte des facteurs économiques et sociaux.
JUSTIFICATION : évaluation préalable des risques et des avantages ; les avantages économiques, sociaux ou autres découlant des activités utilisant des rayonnements doivent être justifiés par rapport aux risques qui en découlent.
LIMITATION : la somme des doses résultant des activités ne doit pas dépasser les limites établies par le présent règlement.
Le Bariblock®, grâce à son faible coût et à son très faible impact sur l’environnement, répond parfaitement au principe d’optimisation du blindage, et est par la même occasion assimilé aux autres matériaux de blindage.
Qui est chargé de la surveillance ?
Le point essentiel du décret législatif 230/95 est l’identification des professionnels qui doivent vérifier que la loi soit correctement appliquée.
Dans la phase de projet des blindages, la personne de référence est l’expert qualifié (EQ).
Cette qualification identifie la personnalité professionnelle qui possède les connaissances et la préparation nécessaires tant pour effectuer des mesures, examens, vérifications ou évaluations de nature physique, technique ou radio-toxicologique, pour assurer le bon fonctionnement des équipements de protection, et pour fournir toutes autres indications et formuler des mesures pour assurer la surveillance physique de la protection des travailleurs et de la population.
Un expert qualifié Bariblock® est à votre disposition pour vous conseiller sur la conception et la vérification des blindages.
Obtenez un soutien technique pour l’installation ou la conception dès maintenant ! Notre personnel est prêt à répondre à tout doute et à superviser le projet.